Date

C’est avec un profond chagrin que Kyra Dreher, Fabian Paagman et Jean-Luc Treutenaere, co-présidents de l’European & International Booksellers Federation doivent vous annoncer le décès soudain, le 4 janvier 2015, de John McNamee, le précédent Président.

John McNamee a été président de l’EBF, European booksellers Federation, de 2005 à Avril 2014.

Pendant toute cette période, il a gagné l’admiration et le respect de tous ceux avec qui il a travaillé. C’était un défenseur infatigable de la librairie et de la lecture.

John a été impliqué pendant des années dans le World Book Day et a inlassablement œuvré à faire connaître les joies de la lecture à tous les enfants.

En tant qu’entrepreneur local, il était en relation avec les équipes et les organisations de toute sa communauté, des écoles aux clubs sportifs, jusqu’aux maisons de retraite et bien au-delà ! Il croyait aux
valeurs de l’entreprise et à l’importance vitale de l’engagement dans la vie civile. Cela a toujours été son principal moteur.

Tous ceux qui ont travaillé avec lui ont rapidement compris et apprécié sa détermination à faire la différence. En tant que président de l’EBF, John a toujours dépensé une énergie folle pour défendre les intérêts des libraires et promouvoir le rôle des librairies dans les communautés locales.
John McNamee restera dans nos mémoires comme un libraire impliqué et un soutien dynamique au commerce du livre.

La directrice de l’EIBF, Françoise Dubruille a déclaré :

John McNamee était un meneur d’hommes plein de passion, d’énergie et complètement impliqué dans ce qu’il faisait. C’est une grande perte pour notre industrie, il me manquera, non seulement en tant que collègue, mais aussi en tant qu’ami.

Jean- Luc Treutenaere, co-président a rajouté :

John était non seulement un grand connaisseur de tous ses dossiers, mais c’était aussi quelqu’un qui mettait de l’humain dans toutes ses actions et qui ne perdait jamais le sens de l’essentiel : pour lui, le livre n’était pas qu’un métier, mais aussi un moyen de rendre les hommes meilleurs. Je suis fier d’avoir été son collègue et son ami.

Tous les membres de l’EIBF se rejoignent pour exprimer leur profonde sympathie à son épouse Betty, son fils Eoin et sa fille Mary.

Nous gardons sa mémoire et, dans le chagrin de son départ, le souvenir de son action nous éclaire encore.

Françoise Dubruille
Directrice